Actualités du mois de Février 2012
Un visage sur le nom de Francis Mackworth
par Bertrand Leconte
Le petit cimetière communal de La Fosse-Lestrem renferme encore en 2011 la sépulture primaire de Francis Mackworth, un major de l’armée britannique mort le 1er novembre 1914. Elle est vide depuis que la dépouille fut transférée dans une tombe définitive du cimetière militaire britannique de Vieille-Chapelle. L’A.T.B.14-18 signalait en 2009 ce lieu de mémoire exceptionnel longtemps oublié car non entretenu. En 2011, des jeunes Lestremois se lancaient dans sa restauration. Après de multiples recherches, c’est Tom Donovan, un de nos amis anglais, qui vient de découvrir un portrait photographique de Francis Mackworth. Un grand merci pour cette trouvaille précieuse.
 
Francis Julian Audley Mackworth était le fils de Sir Arthur William Mackworth et de Lady Alice Mackworth. Il était marié à Dorothy C. Mackworth. Il a eu un frère plus jeune, prénommé Arthur. En 1914, Francis, âgé de 38 ans, était officier de carrière avec le grade de Major dans la Royal Field Artillery, c’est-à-dire l’artillerie de campagne équipée de canons légers tractés par des chevaux. Vers la fin du mois d’octobre 1914, son unité était en opération dans les environs du Pays de l’Alloeu.
 
Retrouvez le reportage sur l’inauguration de la stèle restaurée : ICI
 
Pour allez plus loin dans l’histoire de Francis, lisez le livre de l’A.T.B.14-18 intitulé « Des femmes, des hommes et la guerre » : ICI
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901