Pour voir les commentaires en entier, placez la souris sur l'image.
   Suite à la commémoration du 24 février, avec le Souvenir Français, au monument dédié au lieutenant Thuret, l’adjudant Peeters m’a invité à visiter les salles de tradition du Quartier.
 
     L’adjudant est intarissable sur les combats menés par les troupes françaises dans ces quelques kilomètres carrés de dunes (voir un bref historique sur le site :http://latb1418.free.fr/atb1418actu0315nieuwpoortpthuret.html) ainsi que sur l’artillerie   antiaérienne.
 
    La 1ère salle est consacrée au quartier avec en particulier une cloche, un tabernacle et le chemin de croix de la chapelle du camp qui a été détruite. Une maquette du camp est exposée.
 
     La 2ème salle met en évidence  la guerre 14-18 et le lieutenant Thuret. De nombreuses cartes montrent les positions, les avancées et reculades des 2 camps dans ces dunes. L’inondation des plaines de l’Yser par la mer y est évoquée par une photo de l’éclusier Hendrik Geeraert et la présence française par celle du général Grossetti de la 42ème division.
 
       Dans la 3ème salle, divers matériel. Un périscope peut y être manipulé.
 
      Dans la 4ème salle l’évolution de l’artillerie antiaérienne peut être suivie par une série de photographies. Elle est passée du stade de bricolage, tel que l’empilage de palettes permettant de dresser vers le ciel les canons de 75, au stade sophistiqué d’affûts modernes permettant de tirer dans toutes les directions. Les guerres rendent les gens ingénieux.
 
    Dans les autres salles sont exposés : un bureau de commandant, des uniformes, des médailles, des drones (cibles pour l’entrainement), matériel de transmission, des missiles, des armes et munitions etc
 
      La visite s’est terminée par une visite des lieux de mémoire du camp, deux monuments aux Morts des deux guerres se trouvent dans le camp, dont celui du 14ème régiment d’artillerie.
 
      Nous sommes passés par la Grande Dune avec le mémorial Thuret à son sommet qui est devenu une tombe depuis 1979, puisque les ossements retrouvés de deux soldats français inconnus y ont été enterrés ; ce qui explique la présence de la croix dédié à un soldat inconnu (erreur de nombre ils sont deux). Dans les dunes, les traces d’abris bétonnés subsistent, il faut déterminer s’ils sont de la 1ère ou de la 2nde guerre puisque le Mur de l’Atlantique se prolongeait dans ces dunes.
 
     Visite des plus intéressantes, une nouvelle entrevue avec l’adjudant Peeters serait nécessaire pour approfondir le rôle des Zouaves, Tirailleurs et Fusiliers Marins lors de ces combats
 
     A Westende, la Belgique a élevé  un monument à la mémoire du Général Grossetti.
Actualités du mois d'avril 2015
 
Visite des salles de tradition du camp de Lombarsijde (Nieuwpoort)
 
par Dominique Bascour
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901