Au printemps 1915, les Allemands lancent la deuxième bataille d’Ypres, et ils prennent « Hill 60 » à Zillebeke. Le 22 avril entre Streenstrate et Langemark, ils utilisent pour la première fois les gaz de combat. 150 tonnes de chlore s’échappent de 6000 bombonnes et se dirigent sur les troupes coloniales françaises de la 45ème D.I. ainsi que sur les Bretons et Normands de la 87ème D.I. C’est la panique ! Les alliés reculent de six kilomètres mais le front n’est pas percé grâce aux régiments de réserve belges, français et canadiens qui résistent et brisent l’effort ennemi.
 
Ces actes de bravoure des territoriaux français et des carabiniers et grenadiers belges sont commémorés à Zuidschote. La cérémonie est organisée par M. StephaanVersaevel.
 
M. Verschoore pour la ville d’Ypres et Madame Lamote, présidente du Souvenir français de West-Vlaanderen  déposent des fleurs sur les tombes des soldats français inconnus enterrés dans le cimetière britannique près du Monument  aux morts de la commune. Celui-ci et les tombes britanniques de la 2ème Guerre mondiale sont également fleuris.
 
C’est ensuite en cortège, derrière la fanfare, que la plaque des Carabiniers, le monument des Grenadiers, du 3ème et 23ème de ligne et la Croix de la Paix dédiée aux régiments français et belges sont fleuris.
 
Il est à regretter que côté français, il n’y avait aucun représentant. 3 drapeaux français étaient présents, 2 tenus par 2 anciens légionnaires d’une association anversoise et celui du Souvenir Français de Flandre Occidentale.
Pour voir les commentaires en entier, placez la souris sur l'image.
Actualités du mois d'avril 2017
 

Zuidschote, dimanche 23 avril 2017, commémoration de la 1ère attaque aux gaz
 
par Dominique Bascour
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901