Les photos ont dû être archivées pour des raisons techniques. Veuillez nous contacter pour y accéder. Merci de votre compréhension.
Le 22 avril 1915, très belle journée ensoleillée, les Allemands bombardent Ypres, le calme revient vers 17 heures. Peu après les soldats belges, français, et canadiens voient s’élever des tranchées allemandes, un nuage brun verdâtre. Les Allemands viennent d’ouvrir les robinets de milliers de bonbonnes de gaz. Ces récipients contiennent du chlore. Les troupes coloniales de la 45ème DI, les Bretons et Normands de la 87ème DI et les Canadiens en sont les premières victimes. Les soldats suffoquent, ont les yeux brûlés : ils paniquent et reculent. Les Allemands attaquent et avancent de 6km et prennent Pilkem, Boezinge, Het Sas, Steenstrate et une partie du canal Ypres-Yser. Les Canadiens réussissent à se maintenir et à résister aux Allemands. Les troupes belges et françaises des lignes arrières tiennent le coup et brisent l’assaut allemand.
Tous les ans, cet épisode douloureux de la guerre 14-18 est commémoré à Zuidschote, en mettant en évidence la résistance des carabiniers et des grenadiers belges ainsi que des fantassins français.
Actualités du mois de Mai 2013
Commémoration 21 avril, de la 1ère attaque aux Gaz à Zuidschote (Steenstrate).
par Dominique Bascour
2022 Droits réservés. Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901