Entrez dans le diaporama pour voir les photos: les commentaires se trouvent en bas
Entrez dans le diaporama pour voir les photos: les commentaires se trouvent en bas
Entrez dans le diaporama pour voir les photos: les commentaires se trouvent en bas
Entrez dans le diaporama pour voir les photos: les commentaires se trouvent en bas
Entrez dans le diaporama pour voir les photos: les commentaires se trouvent en bas
Voici les principaux bataillons de la province de l’Alberta ayant participé à la guerre :
-10ème Bataillon de Calgary (4ème Brigade, 1ère Division)
-31ème Bataillon de Calgary (6ème Brigade, 2ème Division)
-49ème Bataillon d’Edmonton (7ème Brigade, 3ème Division)
-50ème Bataillon de Calgary (10ème Brigade, 4ème Division)
-51ème Bataillon d’Edmoton (12ème Brigade, 4ème Division)
-56ème Bataillon de Calgary
Ces bataillons n’étaient pas présents dans notre secteur du Pays de L’Alloeu et de ses environs, seul la 1ère Division semble avoir participé à la bataille de Festubert.
Edmonton compte plus de 800 000 habitants, voici quelques monuments trouvés au hasard de mes balades, malheureusement, je n’ai pu me rendre dans les cimetières dans lesquelles se trouvent des carrés militaires constitués par les hôpitaux militaires qui soignaient les blessés et malades des combats en Europe.
Le monument principal se trouve dans la Jasper Avenue, 8 plaques contiennent 2386 noms de soldats morts durant le Grande Guerre, 2 plaques contiennent 604 noms des victimes de la seconde guerre et 4 de la guerre de Corée. Une flamme brûle continuellement au sommet du monument.
Edmonton, Capital de l’Alberta.
Saint Albert est une ville en banlieue d’Edmonton qui tire ses origines d’une mission religieuse dirigée par le père Lacombe. Ce dernier construit une église en 1861 autour de laquelle se développa le village. Les citoyens de Saint Albert payèrent leur tribut durant les deux guerres mondiales: le monument compte 5 victimes de la première guerre et 10 de la seconde. On y dénombre actuellement plus de 57000 habitants.
Saint Albert, héritage du père Lacombe.
Une visite dans le cimetière me permet de découvrir ces sépultures du Commonwealth : on note que les paraphes religieuses en bas des tombes sont inscrites en français : « Repose en Paix » pour celle de Charles Asquin. Bonnyville compte aujourd’hui plus de 5900 habitants.
La visite se termine par une grande salle dans laquelle se trouve divers souvenirs historiques du village : les anciens combattants de Bonyville y sont honorés :
Un musée à l’entrée du village rappel sa création par un colon français, c’est en fait une reconstitution du village au début du 20ème siècle. Parmi les édifices recréés, une habitation dans laquelle vivait Aimé Séguin, qui a combattu avec son frère Philippe pendant la 1ère guerre en France.
Bonnyville, un village aux origines francophone.
La ville de Lloydminster est découpée par les provinces de l’Alberta et du Saskatchewan et compte aujourd’hui plus de 24000 habitants. Le monument se trouve devant l’hôtel de ville, il compte 88 noms de soldats tombés durant la première guerre, 50 lors de la seconde et 1 en Corée.
Lloydminster, une ville entre deux provinces.
Dans le cadre d’un exercice inter-armée, je me suis rendu au Canada, dans la province anglophone de l’Alberta, dans la partie ouest du pays. Lors de nos visites, je n’ai pas manqué de partir à la recherche de traces de la Grande Guerre.
Actualités du mois de juin 2012
Sur les traces des combattants de l'Alberta - Canada
par Loïc Vasseur
2022 Droits réservés. Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901