Les photos ont dû être archivées pour des raisons techniques. Veuillez nous contacter pour y accéder. Merci de votre compréhension.
La ville de Laventie a organisé une commémoration au cimetière militaire allemand de la Grande Guerre, rue Masselot, le 23 mai 2015. Le conseiller général, une délégation allemande, les représentants des communes voisines et des associations locales étaient présentes.
 
La commune de Laventie a été très éprouvée par la Grande Guerre. Aujourd'hui, plusieurs sites témoignent de cette époque tragique : le monument aux morts de la commune, sur lequel sont gravés les noms de 133 victimes militaires et 52 victimes civiles, cinq cimetières militaires britanniques et un cimetière militaire allemand.
 
C'est en octobre 1914 que la guerre arrive dans la région. L'offensive militaire allemande met en fuite de nombreux civils qui traversent la commune. Des soldats français débarquent en gare de Laventie et des cavaliers arrivent pour s'opposer aux Allemands. Mais ces derniers progressent. Du 10 au 16 octobre, la commune est envahie. De furieux combats se produisent dans les environs. Une tombe de soldat allemand, tué en octobre 1914, est aujourd'hui localisée dans le cimetière communal de Laventie. Les troupes franco-anglaises parviennent à repousser les Allemands sur Fromelles et Aubers. Les tranchées sont creusées à Fauquissart.
 
La ligne de front s'installe pendant quatre ans à quelques centaines de mètres du cimetière allemand dans lequel nous sommes.  Après le départ des Français, les soldats anglais et indiens s'installent à Laventie. De terribles batailles s'engagent en 1915. Les nombreux soldats britanniques tués durant la guerre des tranchées sont enterrés dans les 5 cimetières militaires britanniques de Laventie. En 1917, les troupes portugaises remplacent les soldats anglais.
 
Le 9 avril 1918, l'armée allemande déclenche une puissante offensive contre les tranchées de Fauquissart et la ville de Laventie. Les soldats portugais sont mis en déroute. L'armée britannique ne parvient pas à stopper la progression allemande. C'est la bataille de la Lys. Le territoire de Laventie est envahi une seconde fois. Quelques civils restent vivre dans le centre avant d'être évacués vers Lille par les Allemands. Jusqu'en septembre 1918, soit pendant six mois, la commune est occupée par l'armée allemande qui a repoussé le front à près de 15 kilomètres, vers Merville. Le territoire communal devient une base arrière où les soldats allemands se reposent.
 
Très vite, un hôpital militaire est installé dans le secteur de la rue de la Vangerie. Il se compose de baraquement en bois et de tentes. Des abris pour le personnel médical sont également construits. Le site a été choisi en raison de son éloignement du centre, régulièrement soumis au bombardement anglais. Rapidement, un cimetière militaire est ouvert à proximité de l’hôpital allemand, là où nous sommes maintenant. C'est pour cette raison que les soldats inhumés ici sont tous morts en 1918, des suites de leurs blessures. Des militaires tués lors des bombardements qui s'abattent sur Laventie sont également enterrés dans de plus petits cimetières disséminés sur le territoire communal.
 
Après la guerre, les tombes allemandes dispersées dans la commune sont rassemblées dans le cimetière militaire allemand de la rue Masselot à Fauquissart qui devient définitif. 1978 soldats y reposent. Les soldats juifs y ont droit à une pierre tombale particulière ornée d'une étoile de David. Certaines croix marquent parfois l'emplacement de 2 à 4 soldats. Le site est aujourd'hui entretenu par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. Les cimetières allemands, très grands comme celui de Sailly-sur-la-Lys (plus de 5 000 tombes), sont souvent très peu visibles dans le paysage à la différence des cimetières militaires britanniques. Dans les années 1960, des associations allemandes de jeunesse sont venues restaurer les stèles du cimetière de Fauquissart. D'une façon générale, le VDK, garant de la mémoire des soldats allemands et de l'entretien des nécropoles militaires allemandes, applique toujours une devise forte : « la réconciliation par dessus les tombes »
Actualités du mois de juin 2015
 
Pour comprendre le cimetière militaire allemand de Laventie
 
par Bertrand Lecomte
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901