Dans le cadre de l’exposition « Les malles ont une mémoire », présentée par L’ATB 14-18 et ses partenaires au musée de la Résistance du Fort de Bondues, Hélène PRIEGO nous propose une conférence sur Léon Trulin, résistant durant la Guerre 14-18. Ce jeune Lillois d’origine belge fit passer avec son groupe , aux services secrets anglais, via la Belgique et les Pays Bas, des renseignements sur les emplacements de tranchées, les identités des régiments séjournant à Lille, les passages des trains, etc.
 
     La conférence est basée sur le livre écrit par Philippe KAH « L’Adolescent chargé de gloire LÉON TRULIN » paru en 1932. Ce livre reprend les différents témoignages recueillis par l’auteur, après la guerre, auprès de certains acteurs de cette tragédie. Hélène Priego complète et illustre son exposé par la projection de copies de documents originaux écrits de la main du Petit Léon. En effet la famille de Léon Trulin a légué au musée de la résistance les écrits et les objets personnels de celui-ci.
Une malle et deux kakémonos, réalisés par le musée de la Résistance, sont intégrés  dans l’exposition « Les malles ont une mémoire »
L’exposition est transférée à La Coupole à Helfaut et sera visitable du 28 juin au 31 août.
Actualités du mois de juillet 2012
Conférence "Léon Trulin ou les débuts du renseignement" au Fort de Bondues
 
par Dominique Bascour
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901