Les photos ont dû être archivées pour des raisons techniques. Veuillez nous contacter pour y accéder. Merci de votre compréhension.
Si Käthe Kollwitz n’est pas contre la guerre en 1914, elle le devient après la mort de son fils, puis, par la suite, elle lutte contre la misère sociale des ouvriers allemands de l’époque et, pressentant la venue d’une nouvelle guerre, elle dénonce le nazisme. Ses œuvres sont le reflet de sa vie. Durant la Deuxième Guerre mondiale, en 1942 elle doit subir un autre chagrin : son petit-fils, prénommé Peter en mémoire de son oncle, est tué en Russie. Elle décède en 1945.
Une biographie sommaire figure sur le site suivant :
http://www.kollwitz.de/fr/lebenslauf.aspx
Dans le cimetière de Vladslo reposent 25644 soldats allemands.
     Le 22 juin, à la Tour Käthe Kollwitz de Koekelare en Flandre Occidentale, était lancé officiellement le Journal de Käthe Kollwitz qui est une lecture-spectacle bilingue franco- néerlandaise de ce journal avec une présentation de l’exposition itinérante : gravures, lithographies et sculptures de Käthe Kollwitz.
     Ce lancement est entièrement organisé par le Conseil Général du Nord.
   Cette manifestation débute par une lecture du journal de Käthe Kollwitz dans le cimetière allemand de Vladslo devant la sculpture des Parents en Deuil. Cette statue a été imaginée et conçue par Käthe Kollwitz après la mort de Peter, son deuxième fils tué le 22 octobre 1914 devant Dixmude, à l’âge de 18 ans. Elle représente un père, le visage creusé, les bras autour de la poitrine regardant l’ensemble du cimetière, et une mère la tête penchée, pleine de tristesse et d’amour pour le fils perdu. Cette sculpture représente Karl et Käthe Kollwitz puisque la tombe de Peter se trouve quelques mètres en avant.
Actualités du mois de juillet 2012
Le journal de Käthe Kollwitz
par Dominique Bascour
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901