Du 3 au 16 novembre 2016, la commune de Fleurbaix accueillera dans la salle paroissiale l’exposition historique et pédagogique « Fortifications 14-18 ». Celle-ci, produite par l’association « l’A.T.B.14-18 », a obtenu le label national décerné par la Mission Centenaire 14-18.
Durant le mois d’août 2016, l’A.T.B.14-18 a multiplié les repérages de blockhaus en Flandre française (Pays de Weppes et plaine de la Lys). Le 16 août, une forte équipe de bénévoles a dégagé l’accès à un abri en béton construit par les Britanniques à Bois-Grenier. Un petit film a été réalisé pour décrire l’opération :
A Laventie, le lundi 22 août 2016, entre 14h et 18h, l’association « l’A.T.B.14-18 » a animé un atelier autour de la création de l’exposition historique et pédagogique « Fortifications 14-18 ». Installé dans le Manoir Sainte Paule de Laventie, il a été ouvert au public pour qu’il découvre les coulisses de ce travail.
Le projet, soutenu par les municipalités de Fleurbaix, La Gorgue, Laventie, Sailly-sur-la-Lys, par la Communauté de Communes Flandre Lys et par les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, est actuellement dans sa phase de création. Le travail d’histoire mené par les bénévoles de « l’A.T.B.14-18 » vise à révéler et expliciter les nombreux vestiges du système fortifié construit pendant la Grande Guerre en Flandre française. La présence de plusieurs abris bétonnés dans la commune de Fleurbaix, construits par les troupes britanniques au début de l’année 1918, justifie le choix d’y installer l’exposition en novembre 2016 pour la première fois avant son itinérance. Par ailleurs, de nombreux abris allemands, surnommés « blockhaus », conservés par centaines sur le territoire du Pays de Weppes et dans le secteur de Laventie-Lorgies, témoignent des importants travaux visant à renforcer les tranchées et à mieux protéger les combattants des bombardements meurtriers. Ces abris illustrent également la longue et dure guerre de position.
L’exposition sera constituée de nombreux documents d’archives ainsi que de plusieurs objets émouvants. L’ensemble dévoilera l’histoire des abris bétonnés, formant aujourd’hui un patrimoine à préserver et valoriser, ainsi que celle de la commune de Fleurbaix située pendant quatre années sur la ligne de front.
Plusieurs centaines d’élèves des établissements scolaires de la CCFL seront invités à découvrir l’exposition sous la forme d’ateliers pédagogiques animés par l’association « l’A.T.B.14-18 » en partenariat avec l’association « Fleurbaix Patrimoine ».
Plusieurs animations ponctueront également les ouvertures au grand public. Une page Facebook intitulée « Fortifications 14-18 » permet de suivre l’évolution du projet en temps réel. https://www.facebook.com/fortifications1418
Localisation : Salle paroissiale, rue des Armées, Fleurbaix
Ouvertures « Grand Public » : 5-6-11-12-13 novembre 2016 de 10h à 18h
Causerie : 11 novembre à 20h
Balade : 13 novembre à 9h45