A l’initiative de l’ATB 14-18 et de la Ville de Laventie, une cérémonie au Rue-du-Bacquerot N°1 Military Cemetery est organisée pour commémorer le centenaire de la bataille de Piètre.
 
     Cette action, comme celle deBois Grenier, est une diversion de la Bataille de Loos-en-Gohelle qui débute également en même temps que la Bataille de Champagne.  Elle se déroule entre Neuve-Chapelle et Mauquissart et se dirige vers le Moulin de Piètre (Aubers) puis doit bifurquer vers La Bassée, Loos-en-Gohelle.
 
     Récit d’après « L’Histoire du 5ème bataillon du 13ème Frontier Force Rifles, du Colonel H.C. Wylly, c.b.  I.W.M. »La Division Meerutest chargée de l’attaque, la Brigade  Bareilly à gauche du dispositif et le Brigade Garhwal sur la droite, la Brigade Dehra Dun reste en réserve. Des Britanniques participent à l’assaut, le 2ème et le 1/4ème du Black Watch (Royal Highlanders) tiennent la 1ère ligne au sein de la Brigade Bareilly,avec le 68ème Punjabis.Sont en réserve le 33ème Punjabis, et le 58ème Rifles qui stationne dans la rue de Tilleloy. A 5h50, l’attaque se prépare, le 58ème Rifles, en réserve, remplace le 2ème Black Watch dans la tranchée de départ. Vers 6h15, les deuxièmes lignes allemandes sont atteintes par la 2ème et la 4ème compagnie, et sont consolidées, mais sur la droite, il n’en est pas de même, le flanc droit de la brigade Bareilly est menacé et,vers 10h30, son flanc gauche est également menacé et force le repli de celle-ci,qui s’effectue en bon ordre et en résistant. La 2ème compagnie sous les ordres du Subadar Tikka Khan se distingue particulièrement. Mais l’attaque allemande est trop bien menée et à midi il n’y a plus rien à faire, les troupes reviennent sur leur ligne de départ. Le lendemain le régiment est relevé et part en repos à Pont-du-Hem après avoir perdu 8 officiers britanniques, 6 officiers indiens et 246 hommes de troupes blessés, portés disparus ou tués. Parmi les tués, l'officier commandant, le lieutenant-colonel Davidson-Houston est parmi eux.
 
     Malgré la préparation d’artillerie importante, des canons de tous les calibres ont pilonné les lignes allemandes pendant 4 jours,l’explosion d’une mine sur la gauche de l’attaque,et que des gaz ont été lancés, cette attaque se solde par un échec. Les fils de fer barbelés n’ont pas été détruits par le bombardement, les gaz n’ont pas rempli leur office, le vent a tourné et les a renvoyés vers l’expéditeur.  Le terrain boueux a joué en défaveur des attaquants. Le bilan est lourd, lors des 3 jours d’attaque, 3973 officiers et hommes de troupes sont tombés surtout le 25.
 
     Un soldat indien « Kulbir Thapa » recevra la Victoria Cross pour sa bravoure lors des combats et le fait d’avoir ramené dans ses lignes 3 camarades blessés malgré ses propres blessures.
 
     Le Rue-du-Bacquerot N°1 Military Cemetery est un cimetière particulier, il se compose en 2 parties séparées par une petite route en pavés. Dans la partie gauche où se trouvent la Croix du Sacrifice et la Pierre du Souvenir sont enterrés 144 soldats indiens, 21 britanniques. Dans la partie gauche reposent 614 soldats britanniques et 7 soldats allemands.
Pour voir les commentaires en entier, placez la souris sur l'image.
Actualités du mois de septembre 2015
 
Centenaire de la bataille de Piètre au Rue-du-Bacquerot n°1 Military Cemetery, le 25 septembre 2015
 
par Dominique Bascour
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901