Entrez dans le diaporama pour voir les photos: les commentaires se trouvent en bas
     Lors d’une visite au Centre de Documentation du Musée « In Flanders Fields » à Ypres, nous avons rencontré Piet Chielens, coordinateur du musée. Dans la conversation, nous avons parlé de l’ATB 14-18 dont le siège est à Laventie. Piet est passionné par un soldat britannique auteur compositeur « Yvor Gurney » qui a séjourné à Laventie et qui dans ses poèmes a décrit ce secteur. Comme ce soldat nous était complètement inconnu, l’idée est venue de monter une conférence à Laventie.
     Cette conférence a lieu ce 22 novembre, par pur hasard le jour de la Sainte Cécile, à la salle des fêtes de Laventie.
     Piet Chielens précise qu’il ne s’agit pas de parler de batailles mais de faire ressortir ce qu’Yvor Gurney a ressenti lors des combats qu’il a menés et subis. Ces sentiments ont été retranscrits à travers ses poèmes écrits après la guerre.
     Gurney, né le 28 août 1880, étudie au Royal College of Music de Gloucester en tant que choriste. Il est perçu par ses enseignants comme un élève très doué. Mais ingérable, il se montre indiscipliné. Il est diagnostiqué comme souffrant de troubles bipolaires et de dépression. Lorsque éclate la guerre, il veut s’engager dans les Gloucesters Rifles pour suivre son ami Will Havey, mais il est refusé à cause de son port de lunettes. Il se représente plus tard et cette fois ci, il est accepté ; l’armée est moins exigeante car il faut des combattants. Il est incorporé au 2nd/5th  bataillon du Gloucestershire en février 15.
     Durant son instruction et alors qu’il est encore en Angleterre, Yvor découvre le 12 juillet 1915, dans le journal de son bataillon, un poème intitulé « In Flanders ». Ce texte évoque avec gravité le cafard et le mal du pays éprouvés par de nombreux combattants britanniques en France. Touché par ces vers, il décide de les mettre en musique et réalise une œuvre remarquable. Parvenu au terme de sa formation, Gurney embarque le 25 mai 1916 pour Le Havre. De là son unité chemine vers Laventie ou elle arrive le 31 mai.
     Le régiment est cantonné dans le secteur de Laventie (Riez Bailleul, Fauquissart). Il se trouve en réserve lors de l’attaque de Fromelles les 19 et 20 juillet 1916. Gurney est dans les transmissions et ne participe pas aux combats. Ensuite le régiment part dans la Somme. Gurney est blessé au bras par balle en avril 1917, il est soigné à l’hôpital de Rouen. Il rejoint son régiment à Arras qui vient en Belgique pour participer à la 3ème bataille d’Ypres dans le secteur de Zonnebeke, Passendale, Sint Juliaan. Gurney est gazé la nuit du 11 au 12 septembre 17. Son exposition à l’ypérite entraîne son retour en Angleterre. Certains médecins diagnostiquent un shell chock ou syndrome post-traumatique, sans pour autant en avoir la certitude. En 1917, étant hospitalisé, paraissent ses écrits « Severn et de la Somme. Après Noël 18, il reprend ses études au Royal College of Music. En 1919 il publie un recueil de poèmes « Braises de guerre ». Il quitte le collège et vit de petits travaux, comme ouvrier agricole, organiste, ou pianiste de cinéma muet. Il écrit plus de 80 chansons et plus de 100 poèmes. Il souffre de dépression et est interné en 1922 Mental au Mental Hospital de Dartford où il se sent totalement abandonné. Pendant son internement, lorsqu’il se sent bien, il est pris d’une frénésie d’écriture : des centaines de textes sont écrits sur la guerre. Il décède le 26 décembre 1937.
     Pendant son séjour à Laventie, en juin 1916, il perd deux camarades qui lui étaient chers : E. SKILLERN meurt le 20 et John HALL le 21. Ils sont enterrés dans le Royal Irish Rifles Graveyard à Laventie.
     Lors de ce séjour à Laventie Gurney est témoin de faits qu’il lui donneront de la matière pour décrire dans ses poèmes le mal du pays de ces soldats anglais: le 29 juin il entend une compagnie chanter qu’ils veulent rentrer au pays, et ceci en tout impunité.
     Pendant la conférence, divers poèmes, notamment « Riez Bailleul, Laventie, The Glad Time » ont été lus après avoir été adaptés en français, certains par Xavier Hanotte et d’autres par Piet Chielens. Nous avons également découvert plusieurs chansons dont les paroles et musique sont de Gurney. D’autres textes ont été mis en musique par d’autres compositeurs.
Actualités du mois de Novembre 2012
 
Conférence "Yvor Gurney à Laventie en mai 1916"
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901