Marmuse arthur 110ème RI, 09/10/1917 Manelaire (Belgique)
Extrait de l'historique du 110ème RI
Le 9 octobre, c'est le 2ème bataillon qui, aidé du 3ème, mène l'attaque, le 3ème en liaison avec la 51ème division. Quant au 1er bataillon, il s'échelonnait en réserve à hauteur des fermes André Smith et Camélia.
Deux compagnie par bataillon étaient en ligne (2ème; 5ème et 7ème: 3ème; 10ème et 9ème).
Les pluies avaient gonflé le Stenbeck, mince ruisseau en temps ordinaire; son passage offrait de grandes difficultés, quelques passerelles avaient été jetées par les pionniers du régiment et le génie, mais leur nombre était trop réduit et leur faible visibilité firent qu'elles ne furent presque pas utilisée. Les hommes entrèrent franchement dans l'eau jusqu'au ventre.
L'objectif final devait être atteint en trois bonds. Le premier bond nous avait donné la tranchée du Laminoir et d'anciens emplacement de batterie, et nous avait permis de faire une cinquantaine de prisonniers. D'un deuxième élan, la ferme de la Victoire fut enlevée.
A 8h55 la progression reprenait et la ferme de Papegoede était emportée, sa garnison (50 hommes, 2 officiers et 3 mitrailleuses) restait entre nos mains.
Les fermes de la victoire et de Papegoede étaient de solides abris en béton armé, véritable forteresses que les plus gros obus entamaient sans toujours les détruire.
L'ennemi fit tout pour les reprendre. A 10h30, une contre attaque venant de Draibank réussit à nous arracher la ferme de la Victoire, à son tour la ferme de Papegoede retombe aux mains de l'ennemi.
C'est à la 6ème compagnie (sous lieutenant Cardon) que revient l'honneur de reprendre, par un coup hardi, la ferme de la Victoire. La 7ème compagnie, sous la conduite du capitaine Fontenay, s'empare de Papegoede, le 10 octobre, à 4h30. Tous nos objectifs étaient atteints le 10 à 5 heures du matin.
Merci au site; http://cecile_meunier.club.fr/historiques/ pour la mise en ligne de cet historique