Rossey Albert du 168ème RI, tombé le 18/07/1918 à Corcy
 
Extrait de l'historique du 168ème RI.
 
L'offensive du 18 juillet 1918
 
Le régiment participe à l'attaque générale du 18 juillet.
Le 168ème Régiment d'infanterie à la gauche de la Division a ses 3 Bataillons en profondeur, dans l'ordre: 1er, 3ème, 2ème.
 
Dans la nuit du 17 au 18, le 1er Bataillon franchit le ruisseau et prend son dispositif d'attaque qur les pentes du Bois Madame.
 
Au matin, l'attaque, appuyée par un barrage roulant formidable, s'ébranle. Entrainé par le capitaine LAURET, le 1er Bataillon débouche des bois, progresse sur le plateau, conquiert le village de Violaine et pénètre dans Louatre. En quelques heures de combats, il capture 12 canons, 50 mitrailleuses et plus de 150 prisonniers.
Le 3ème Bataillon, à son tour, est engagé à droite et marche dans la direction de la route qui va de Louatre à Corcy. A ce moment, la progression est arrêtée par des feux ennemis qui partent des fourrés du Bois Madame. Quelques groupes résolus tiennent encore dans ces parages; ils ne sont réduit que le soir.
 
Vers 6 heures, l'avance continue en direction du Bois des Brosettes. Le régiment est alors dépassé par le 169ème RI. Le 19, la  Division entière est relevée par la 5ème DI.
 
Merci au site; http://cecile_meunier.club.fr/historiques/ pour la mise en ligne de cet historique
Albert ROSSEY
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
Histoire locale
Vie de l'Asso
Accés Permanent
Projets en cours
Nouveautés
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901
2013 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Les Soldats de Fleurbaix