René Henri Joseph LANTOINE est né e 20 octobre 1891 à Laventie, rue du Paradis. Il était le fils d'Henri Charles Louis et de Marie Catherine FRULEUX.
 
En 1911, il vivait avec ses parents et ses deux soeurs Marie et Maria à la rue du Paradis.
 
Lors de son incorporation en 1912, il était bûcheron.
 
Il est mort le 23 août 1914 à Sars Saint Laurent (Belgique) alors qu'il était soldat au 1er Régiment d'infanterie. I a été porté disparu.
 
Son frère Léon est lui aussi mort durant la guerre.
René LANTOINE
LANTOINE Rene, 1er RI, 23/08/1914 à Sart saint Laurent
 
Extrait de l'Historique du 1er RI
 
Après trois jours de cantonnement à Guérin, le régiment reprend sa marche par Florenne et Saint Gérard en direction de la Sambre. Le 22 août, le 1er bataillon pousse jusque Floreffe-Floriffoux, dont il garde les ponts, tandis que les 2ème et 3ème Bataillons, en prévision d'une attaque ennemie, organisent défensivement le terrain à l'est de Sart Saint Laurent. Les patrouilles allemandes battent la rive gauche de la Sambre; la fusillade fait rage, dans le lointain, les forts de Namur sont couronnés » d'une épaisse fumée noire. On n'avait encore connu que les longues étapes, par une chaleur terrible, sur des routes embouteillées. Pendant trois semaines, chefs et soldats avaient scellé dans la participation aux fatigues et aux mêmes sentiments cette forme se délicate d'amitié qu'on appel la fraternité d'armes. Ce noviciat a durcir muscles et trempé leur courage. Ils peuvent affronter la bataille.
 
Merci au site; http://cecile_meunier.club.fr/historiques/ pour la mise en ligne de cet historique
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
Histoire locale
Vie de l'Asso
Accés Permanent
Projets en cours
Nouveautés
Les Soldats de Laventie
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.