Comment se sont-elles retrouvées là ?
 
Voilà la question que Marguerite Carlier-Morel, épouse de Mr Caloone, s'est posée en découvrant les lettres de ses parents écrites pendant la Grande Guerre et publiées 93 ans plus tard dans le dernier livre de l'association l'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918.
 
Tout commence par un travail de recherche mené aux archives départementales du Pas-de-Calais. En quête de documents sur Laventie, le président de l'A.T.B.14-18 découvre un carton rempli de lettres émouvantes qu'Aline Carlier-Morel, modiste et gérante d'une mercerie à Laventie, a écrites à son mari mobilisé dans le service de santé. Elle lui raconte les premiers mois de guerre dans la commune, l'invasion allemande d'octobre 1914 et l'arrivée des troupes britanniques et indiennes. Sa fille Madeleine, alors âgée de 11 ans, prend aussi la plume. Henri, l'époux et le père, donne quant à lui quelques nouvelles et annonce qu'il est en poste à l'hôpital militaire de Beauvais.
 
Devant l'exceptionnelle qualité littéraire et historique de ces documents tombés dans le domaine public, l'association décide d'en publier des extraits dans son recueil intitulé « Fragments d'histoires de guerre, la correspondance entre le front et l'arrière au Pays de l'Alloeu ». Lors du spectacle « Paroles de poilus » joué par les Belles Lurettes le 29 septembre 2007, quelques passages sont lus avec émotion par les artistes. Dès la fin de la représentation, le débat s'anime entre quelques spectateurs. Certains pensent qu'il doit s'agir des lettres écrites par les parents de madame Caloone. Née en 1920, elle réside toujours à Laventie. Quelques jours plus tard, le maire, présent lors du spectacle, vient à en parler avec l'intéressée et lui remet le livre de l'association.
 
Sur l'une des lettres photographiées, Mme Calonne reconnaît l'écriture de sa mère. Elle retrouve aussi les histoires de guerre tant de fois racontées par ses parents. Et les spéculations commencent ! Comment ces lettres de famille se sont-elles retrouvées aux archives départementales ? Une rencontre est organisée avec le président de l'A.T.B.14-18 pour tenter de comprendre l'histoire du paquet de lettres. Quelques hypothèses sont formulées. A la fin de la guerre, Henri Carlier-Morel aurait-il oublié sa correspondance dans l'hôpital de Beauvais et la liasse, après avoir été retrouvée, aurait été envoyée aux archives départementales du Pas-de-Calais ? Henri, de retour à Laventie après la guerre, n'aurait-il pas plutôt     remisé les lettres quelque part dans le magasin de sa femme où elles seraient restées jusqu'à la vente du bâtiment dans les années 80 ? Par chance, le nouveau propriétaire les aurait découvertes et remises aux archives départementales. A ce jour, aucune réponse n'a été apportée d'une manière définitive.
 
Après l'énumération des hypothèses, la discussion s'est vite engagée sur le contenu des lettres et l'histoire vécue par Aline. Sur certains faits, Mme Caloone révèle des détails confiés par sa mère qui viennent maintenant éclairer et préciser l'histoire de l'invasion allemande. Justement, le Doyen de Laventie avait écrit dans son journal que la maison des Carlier-Morel avait été préservée du pillage en octobre 1914 grâce à un mot écrit à la craie sur la porte. Dans une de ses lettres, Aline avait annoncé à son mari que plusieurs fois des soldats allemands, sur le point de forcer la porte, avaient renoncé. Grâce à la lecture des lettres publiées, Mme Caloone put se souvenir de sa mère racontant qu'un aumônier militaire allemand, à qui elle avait demandé de protéger sa maison, avait inscrit une défense d'entrée sur la porte. Par leur concordance, ces trois témoignages confirment leur qualité historique.
 
Les lettres renferment de nombreuses autres histoires sur la commune de Laventie pendant la guerre. Le livre de l'A.T.B.14-18 est toujours en vente au prix de 14 ?. Il peut être retiré au 32 rue Jean Boute à Laventie ou envoyé à domicile ( surcoût de 3 ? pour les frais de port ). L'association annonce enfin être à la recherche de photographies de Laventie et des communes du Pays de l'Alloeu pendant la Grande Guerre afin de créer une exposition sur le sujet pour le 11 novembre 2008. N'hésitez pas à entrer en contact avec elle ( tel : 03/21/66/21/36 ou 06/83/96/41/99 ).
 
                                                                                   Bertrand LECOMTE
Photos de l'année 2007
Laventie: Rencontre avec Mr et Mme Caloone
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
Vie de l'Asso
Accés Permanent
Histoire
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901