Les photos ont dû être archivées pour des raisons techniques. Veuillez nous contacter pour y accéder. Merci de votre compréhension.
     Le 22 octobre 2011, à l’initiative des anciens combattants canadiens, un mémorial à l’honneur du 15ème bataillon (48th Highlanders of Canada) du Corps Expéditionnaire Canadien a été inauguré rue de Lille à Festubert. Cette stèle rappelle les combats livrés par ce bataillon en mai 1915.
 
     Moins d’une semaine après l’échec de la bataille de la Crête d’Aubers, le Maréchal Haig ordonne, à 2 brigades canadiennes, une nouvelle offensive dans le secteur de Festubert : elles doivent s’emparer d’un réduit fortifié allemand appelé « Le Verger », situé prés de la rue de l’Etang.
 
     Le 20 mai, le 15ème bataillon (48th Highlanders of Canada) reçoit comme mission de prendre deux bastions allemands; Dans son avance il se rend maître d’une fortification nommée « North Breastwork », mais il ne peut atteindre les deux bastions; un violent bombardement et le tir des mitrailleuses ennemies l’en empêchent. Le bataillon se replie sur le « North Breastwork », se maintient sur les positions prises aux Allemands et doit résister à de violentes contre-attaques. Ces lignes seront gardées jusqu’en 1918. Le 15ème bataillon a perdu 150 hommes dans ce combat.
Actualités du mois de novembre 2011
Inauguration d'un Mémorial Canadien à Festubert
par Dominique Bascour
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
Vie de l'Asso
Accés Permanent
Histoire
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901