Le Livre d'Or
Retour de la randonné
Soeur d'un soldat d'Haverskerque, Germain Heugue, résidente de la MAPAD
        Pour le grand public nous avons reçu 480 visiteurs. Ceux-ci s’intéressaient différemment aux panneaux, en fonction de leur âge, de leur origine familiale ; pour les Haversverquois ce fut ceux  consacrés aux Morts de la commune. Beaucoup d’intérêt fut également porté  aux panneaux réalisés par les élèves d’Haverskerque.
        Les résidents de la maison de retraite nous ont rendu visite, en particulier, Madame Georgette Blanquart - Heugue qui est née à Haverskerque en 1916, elle était la dernière d’une famille de 13 enfants. Trois de ses frères ont combattu pendant la guerre 14, deux furent prisonniers en Allemagne et le troisième, Germain fut tué en 1917 ; un de nos panneaux lui  étant  consacré, nous a permis d’ évoquer quelques brefs souvenirs avec elle.
        Nous avons eu la visite de deux couples d’anglais, rencontrés dans le Haverskerque Cemetery, qui se sont montrés enchantés de notre exposition.
Travail de St Exupéry d'Haverskerque
Une animation complémentaire fut réalisée par l’école Saint-Exupéry d’Haverskerque. Les élèves, sous l’impulsion de leur maître, Monsieur Cleenewerck, avaient constitué des panneaux: avec des articles importants,  à leurs yeux, de la presse de l’époque collés, année par année de la guerre. Deux autres panneaux reconstituaient l’arbre généalogique de leur maître d’école dont les quatre arrière grands-pères avaient combattu durant la guerre 14. Quelques élèves avaient amené des objets familiaux ayant trait à la guerre.
Collège de l'Alloeu de La Gorgue
Collège Henri Puchois de Laventie
        Notre exposition s’est terminée le 15 novembre, 449 élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Haverskerque, La Gorgue, Laventie, Fleurbaix, Estaires, Lestrem, Fauquissart et Merville, l’ont visitée.
        Pour ces écoliers, une série d'activités pédagogiques leur avait été proposée. Pour chaque classe, l'ensemble du projet était découpé en deux ateliers, d'une heure chacun. Le premier se tenait dans la salle René Cassin autour de l'exposition et le second se faisait en extérieur lors d'une balade pédagogique sur les lieux de mémoire de la commune. Deux classes étaient accueillies simultanément. Pendant que la première visitait l'exposition et réalisait les activités, la seconde suivait le parcours extérieur. Au bout d'une heure, les classes permutaient.
        Pour le groupe visitant  l’exposition les activités commençaient par une lecture de lettre faite par un ou une volontaire ; cette lettre évoquant la séparation de la famille, un débat sur les conséquences de l’absence du père était entamé. Puis une série de questions sur la Grande Guerre était proposée à plusieurs petits « groupes de recherche », les réponses se trouvant dans les photographies exposées. Les groupes se déplaçaient de panneaux en panneaux pour trouver les réponses. Puis, lors d’une mise en commun, les écoliers rendaient compte oralement des réponses à l’ensemble des élèves. Les membres de l’ATB animaient le compte rendu, apportant éventuellement des précisions et corrections. A l’issue de la visite, chaque élève était incité à laisser un message sur le livre d’or dans lequel il donnait son avis sur la Grande Guerre, l'importance du travail de mémoire et l’exposition.
        Pour l’autre groupe, la balade pédagogique passait sur les lieux de mémoire d’Haverskerque :
        - les plaques de rue et les stèles qui permettent d’évoquer les grandes dates et les grands personnages qui ont fait l’histoire locale ou internationale des conflits du 20ème siècle.
        -l’église dans laquelle ils découvraient l’empreinte importante laissée par le souvenir de la Grande Guerre (Piéta avec le nom des Morts de la paroisse des guerres 14 et 40, et douilles d’obus)
        - le cimetière communal dans lequel se trouvent des tombes de soldats anglais et des tombes civiles de combattants des guerres 14-18, 39-45 et Algérie ; la visite permettant de se recueillir sur ces tombes et, de leur donner des explications sur les inscriptions figurant sur  les stèles.
        - le monument aux morts, sa visite permettait de le décrire et d’expliquer les raisons de sa construction ainsi que les cérémonies du souvenir qui peuvent s’y  dérouler.
        Cette activité était encadrée par les Anciens Combattants d’Haverskerque.
Actualités du mois de Novembre 2010
Bilan de l'exposition "Ils voulaient montrer leur guerre à Haverskerque"
par Dominique Bascour.
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
Vie de l'Asso
Accés Permanent
Histoire
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901