Plaque commémorant le massacre, Place Louis Blanquart
     Devant l’avancée Allemande, le Préfet du Nord déclare l’évacuation de la Région Lilloise. Par dizaine de milliers les réfugiés sont mis en route début octobre 1914 vers notre secteur. La Lys  et les villes traversées par ce fleuve sont visés pour le passage du Fleuve.
 
     Le 11 octobre 1914, ces réfugiés arrivent en même temps qu’un détachement du 1er régiment de Hulans au Grand Pont d’Estaires. La ville était convoitée stratégiquement par les occupants qui voulurent, devant la résistance intérieure des réservistes territoriaux, passer le pont. Ils utilisèrent le bouclier humain en entassant plusieurs centaines de réfugiés et d’habitants du quartier (Estaires et La Gorgue). Les Français « accrochaient » les hulans, en leur tirant dessus à partir du pont de la Meuse, où à l’époque le paysage était démuni de bâtiments industriels. Tirs croisés, ripostes, le pont fut passé mais quarante civils furent tués.
 
     L’ennemi ne resta que deux jours à Estaires. Il fit plusieurs atrocités dans le cimetière. Ils s’hasardèrent jusqu’à la place de la Mairie où un cavalier hulan fut tué par un habitant. Les hulans reculèrent et partirent sur Lens.
Estaires le La Gorgue furent aussitôt et par intérêt militaire, occupés par les alliés pendant 4 ans.
 
     Le 10 avril 1918, les forces ennemies passent la Lys à Bac Saint Maur, détruisent tous les bâtiments publics et les habitants du Nouveau Monde, Estaires, La Gorgue. Les allemands seront stoppés au niveau du bois de Nieppe, La Motte au Bois.
 
     Au cours des 2 journées, 10 et 11 avril 1918, tout fut détruit, la population évacua vers Bailleul par la rue du Collège. A cette percée qui ne dura que 2 jours, elle fut remplacée par une seconde occupation d’Estaires par les Alliés (Anglais ; Canadiens ; Américains ; Indiens ; Australiens ; Français d’Afrique ; Ecossais) et ce jusqu’en fin novembre 1918.
Le 11 octobre 1914
Le Massacre du Grand pont d'Estaires - La Gorgue
par Christian Hennion
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901