Les photos ont dû être archivées pour des raisons techniques. Veuillez nous contacter pour y accéder. Merci de votre compréhension.
8 soldats français ont été enterrés le 7 décembre dans la Nécropole de Saint Charles de Potyze à Ypres. Les corps de ces soldats ont été retrouvés dans le secteur de Dixmude lors  de travaux de terrassement. Les artéfacts ont permis de déterminer qu’il s’agissait de 6 fusiliers marins,  d’un tirailleur sénégalais, le dernier reste totalement  inconnu.
 
                Ces funérailles sont organisées par l’Ambassade de France et  le Souvenir français de West-Vlaanderen.
 
                C’est en premier lieu une messe de funérailles qui est célébrée dans la cathédrale Sint Maartens d’Ypres par le  chanoine Henk Laridon.  13 porte-drapeaux d’associations franco-belges sont présents ainsi que les représentants de l’Ambassade de France et de la Province de Flandre Occidentale.
 
                Dans cette cathédrale plusieurs plaques commémoratives rappellent la présence française et britannique pendant la Guerre 14-18.
 
                C’est ensuite, sous une pluie battante et un vent violent, que les participants assistent dans le  cimetière de Saint Charles de Potyze à l’inhumation des 8 cercueils des soldats,  après que les honneurs militaires leur aient été rendus.
 
                58 porte-drapeaux français et belges sont présents. Ils sont passés en revue par Son Excellence  Madame  Claude-France Arnould, Ambassadrice de France en Belgique.
 
                Un détachement de la Marine National et un du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières sont également passés en revue par Madame l’Ambassadrice et montent les couleurs. La musique du 43ème Régiment de Lille assure les sonneries et la partie musicale de la cérémonie.
 
                Les 8 cercueils portés par des fusiliers marins et des soldats du 3ème Génie passent entre les porte-drapeaux et sont déposés devant l’Obélisque sur des tréteaux. Mme Arnould dans son discours rappelle les faits historiques et les liens qui unissent nos 2 pays. Une partie du discours est en néerlandais.
 
                Après la sonnerie « Aux Morts » et les hymnes nationaux les cercueils sont déposés devant les fosses qui doivent les accueillir. Le chanoine bénit les cercueils.  Les porte-drapeaux les saluent. Les cercueils sont mis en terre.
Actualités du mois de janvier 2018
 

Ypres: Enterrement de 8 soldats français le 7 décembre 2017
 
par Dominique Bascour
Rencontres 14-18 en Flandre française
Front line box 14-18
Page Tweeter de l‘assoPage Facebook de l‘assoRetour à l‘accueil
"Tourisme de mémoire"
Articles
Accés Permanent
Projets en cours
Histoire locale
Vie de l'Asso
Nouveautés
2022 Droits réservés.  Merci de nous contacter pour toute exploitation d'élèments du site.
Association
L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918
loi 1901